Jardinez avec la Lune

calendrier des semis.jpg

Découvrez le calendrier des semis 2018


Pour des plantes pleines de vitalité et des récoltes plus abondantes, le Calendrier des semis est le coup de pouce indispensable à votre jardin.
 

Une foule d’informations dans le Calendrier des Semis 2017

Au-delà des indications pour le travail au jour-le-jour, le Calendrier des Semis offre de nombreux articles permettant une réelle compréhension des rythmes cosmiques et de leur influence sur le monde végétal, animal et sur la météorologie. Il est complété par des tableaux astronomiques mensuels décrivant l’ensemble des évènements cosmiques majeurs de l’année (conjonctions, oppositions, trigones…).

Cette année, il propose en supplément un article original de Christine Sutter, chercheuse à l'Institut pour la science des fluides (Institut für Strömung-swissenschaften) qui présente différentes méthodes capables de révéler la dynamique de la planète Mars à travers l'eau, les arbres et l'être humain.

 

Fuseau Horaire

Le Calendrier des Semis est valable pour l’ensemble de la planète, en appliquant bien sûr le décalage horaire classique par rapport aux horaires français donnés dans le Calendrier des Semis. Les phénomènes astronomiques, en particulier le passage de la Lune devant les constellations, sont évidemment universels.

La seule nuance concerne les « périodes de plantations » (rythme de lune montante et descendante) qui s’inverse totalement dans l’hémisphère sud, en dessous du tropique du capricorne. Entre les tropiques, sous l’équateur, les influences de ce rythme sont largement atténuées. Pour l’Australie, par exemple, il suffit donc de considérer que les périodes de plantation ont lieu lorsque rien n’est indiqué dans le calendrier et que, lorsqu’il est indiqué « période de plantation » (bande marron à gauche des symboles feuille, fleur, fruit, racine) c’est en fait la période de lune montante et donc la période plus favorable aux travaux de greffage et aux récoltes.


Les auteurs :

Maria et Mathias K. Thun

 

Editeur :

MABD - Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Nombre de pages : 120 pages

Date de parution : 28/09/2017 (12e édition)

EAN13 : 97829139227605
 
Source : www.bio-dynamie.org/publications/calendrier-des-semis/

Mathieu Bonnet