Domaine Durrmann

Andlau (67) – dans le Piémont des Vosges

domaine-durrmann-1.jpg

Ils font de leurs mains

Anna, André et Yann Durrmann

+ 1 salarié à temps plein et des saisonniers en période de vendange.

 
prix-justes.png
 

En vente chez Côté Nature

Vin

 
domaine-durrmann-2.jpg

Leur plus grande fierté

" Chez les Durrmann, on ne voit pas la vigne comme une monoculture mais comme faisant partie d’un écosystème. Viticulteurs, tout autant qu’éleveurs de moutons et arboriculteurs, ici, on pratique agroécologie. Le domaine Durrmann a ainsi fait le choix de la permaculture, favorable à la biodiversité de ses terres et cultive sans labour. La présence d’arbres dans les vignes est également une particularité de l’exploitation. Sorte de parasols naturels, les arbres ombragent les vignes, stockent le carbone et sont un véritable réservoir écologique, dans lequel viennent nicher les prédateurs. Inutile donc d’utiliser des traitements. La nature s’en occupe. "

 
 
 

L'histoire dU DOMAINE DURRMANN

L’histoire du Domaine Durrmann commence en 1978 avec l’installation d’Anna et André dans la ferme familiale. Le couple se lance dans la viticulture et s’ouvre très vite à l’agroécologie, attentif à l’équilibre de leur sol, faisant du domaine naissant une ferme viticole en polyculture.

Leur fils Yann, tel Obélix, est tombé dedans quand il était petit. Travaillant aux côtés de ses parents, il reprendra les reines du domaine dans quelques années. Cette nouvelle génération de vignerons bio a également appris à s’entraider et à travailler ensemble, intelligemment.

 

La particularité dU DOMAINE DURRMANN

Andlau bénéficie d’une très grande diversité géologique. Grès, schiste, granit et calcaire se côtoient pour donner des vins aux personnalités très différentes.

Trois grands Crus font la renommée du Domaine Durrmann : le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg.

La richesse des terroirs du Domaine se traduit notamment par une grande minéralité des vins, une bonne longueur en bouche.

 

L'exploitation

10 ha de vignes, 3 ha de vergers

 

leurs projets

Développer les vins « natures », sans aucun ajout de sulfite, ni aucun intrant œnologique.

Augmenter les volumes de production, pouvoir embaucher, créer d’autres brassins et penser à l’avenir…