Le Rucher du pays libre

Fréland (68) – au cœur du Pays Welche dans la Vallée des Vosges   

le-rucher-du-pays-libre-2.jpg

Ils le font de leurs mains

Isabelle et Olivier Gotorbe

 
prix-justes.png
 

En vente chez Côté Nature

Miel

 
le-rucher-du-pays-libre-1.jpg

Leur plus grande fierté

" 1er apiculteur à s’être installé en bio en Alsace, Olivier Gotorbe est particulièrement fier d’avoir réussi à mener à bien cette aventure un peu folle, qui a ouvert la voie aux autres apiculteurs."

 
 
 

L'histoire de lA Miellerie

Installés en Pays Welche à quelques kilomètres de Kaysersberg, Isabelle et Olivier Gotorbe font figure de précurseurs en apiculture biologique dans la Région. Créée en 2002, leur miellerie fut la toute première certifiée bio en Alsace. Réparties dans différentes zones de butinages, les 350 colonies du Rucher du Pays Libre butinent en montagne, dans le massif vosgien et la forêt du Piémont alsacien, ainsi qu’en basse altitude dans la Plaine du Rhin et l’Île du Rhin. Certaines colonies du Rucher voyagent au printemps en Haute-Saône pour polliniser les vergers bios du producteur de jus de fruits Jacoby.

 

LA particularité du rucher du pays libre

Un miel chauffé au minimum pour conserver un maximum de qualités !

Parmi les principaux critères du cahier des charges de l’apiculture biologique figure le secteur de butinage des abeilles. Les ruches sont installées en zones de sauvages, riches en biodiversité ou sur des cultures biologiques. Olivier et Isabelle effectue exclusivement des traitements biologiques ne laissant aucun résidu dans la cire. En hiver, ils nourrissent leurs colonies de sucre maison ou de sucre bio.

 

L'exploitation

350 colonies d’abeilles
6 variétés de miel : Acacia, Fleurs, Sapin, Tilleul, Montagne, Châtaigner, Forêt

 

Leurs projets

Depuis quelques années, Olivier et Isabelle observent de manière très nette et très rapide un réel changement du climat, provoquant des variations extrêmes et imprévisibles de productions. Les périodes de floraison sont perturbées. Les quantités de miel diminuent considérablement. Le Rucher du Pays Libre travaille donc aujourd’hui à l’amélioration de sa production de reines, afin d’élever des colonies plus douces et plus productives capables d’affronter les changements climatiques.

 

lES AUTRES PRODUITS DU RUCHER DU PAYS LIBRE

Pollen, Propolis, Alcoolat et Hydromel