Moulin des Peupliers

Lupstein (67) – dans le Pays de Hanau

moulin-des-peupliers-1.jpg

Ils le font de leurs mains

Alex, Denise et leur fils Steve

+ 6 salariés permanents et jusqu’à 25 saisonniers en période de forte production   

 
prix-justes.png
 

En vente chez Côté Nature

Aromates, épices et condiments, aides culinaires, soupes et potages déshydratés, graines et plantes médicinales…

 
moulin-des-peupliers-2.jpg

Leur plus grande fierté

" Si le mot BIO a du sens au Moulin des Peupliers, c’est bien dans sa capacité à considérer la Vie. Celle du sol sur lequel on travaille, celle de l’homme qui travaille ce sol. Et c’est de la connexion entre ces deux notions que le Moulin des Peupliers prend soin pour créer une belle aventure humaine et laisser un sol vivant en héritage aux générations futures. " 

 
 
 

L'histoire du moulin des peupliers

Il faut remonter au Moyen-Age pour trouver les premières traces du Moulin des Peupliers. En 1260, les écrits font mention de son existence aux abords d’un cours d’eau. Un moulin où l’on moud alors des céréales et du chanvre. Lors de la construction du Canal de la Marne au Rhin en 1853, le Moulin fait de nouveau parler de lui, puisqu’il fait l’objet d’une négociation avec l’Etat, qui, pour compenser la perte de débit engendré par la construction du canal, finance la construction d’une machine à vapeur. Celle-ci sera alors utilisée pour sécher des légumes en vue de leur conservation. Moulin rebelle, il le restera ! Car depuis leur installation dans les lieux en 1984, Alex et Denise ne font rien comme les autres. Ils reprennent certes l’exploitation agricole des parents de Denise, mais mettent en place une nouvelle activité de transformation pour produire aromates, plantes médicinales et autres délices, avec une intention forte : celle de changer le rapport au travail ! Car au Moulin des Peupliers, ce qui compte avant tout, c’est le bien-être des salariés et l’épanouissement de chacun.

 

LA particularité du moulin des peupliers

Un séchage à basse température permettant de restituer toutes les saveurs de la plante.
L’utilisation de l’énergie solaire et hydroélectrique pour minimiser l’impact du séchage sur l’environnement.

 

L'exploitation

62 hectares de cultures : aromates, légumes, céréales et fruits.

 

Leurs projets

L’arrivée de Steve, le fils de Denise et Alex, promet une nouvelle génération d’idées dans le respect des valeurs portées par le Moulin depuis sa création.